top of page

Le CAFECITO

Première structure d'Inclusion de l'Association

INCLUSION AU NIVEAU LOCAL

Rendre le changement possible

Un café associatif

Un lieu sécure, un lieu d’échanges pour des personnes qui se situent à l’interface entre des problématiques de santé et des problématiques sociales.

 

-Un lieu convivial, non médicalisé, créé pour briser l’isolement et renouer des relations sociales

-Il est ouvert au public, accueille la clientèle et vise la mixité. Les professionnels/bénévoles présents orientent et sensibilisent chaque personne à notre cause : L’inclusion des personnes en situation de fragilité psychique.

-La vente de boissons (cafés, thés, chocolats…) est source de rencontre pour les personnes fragiles. L’acte commercial en lui-même n’est pas à but de rentabilité, mais bien de créer une rencontre véritable entre des personnes ayant des profils différents (un passant, une personne fragile, un résident d’une structure sanitaire, un bénévole), le tout dans un lieu convivial.

-Il doit être un outil d’insertion, d’évolution et d’apprentissage pour les personnes qui fréquentent le café. Mettre en exergue leurs compétences (habilitées sociales, compétences professionnelles) afin de les réutiliser à bon escient dans leurs futurs parcours de vie (parcours professionnel).

 

-Les personnes en situation de fragilité psychique peuvent devenir adhérentes au Cafecito, ce qui leur permettra d’avoir des consommations à très bas prix (l’aspect pécunier ne doit pas être un frein à leurs venues et à leurs investissements dans la structure).

logo-handicap-psychique.jpg
Café et livre

DES PASSERELLES D'INSERTION

Inclus dans la cité bayonnaise, le CAFECITO favorise l’insertion et fait partie intégrante d’un dispositif d’inclusion des personnes en situation de fragilité psychique.

Un Café mais pas que...

Le Cafécito est aussi un lieu, d'ateliers, de conférences, d'expositions...

-Des ateliers d’insertion sont organisés par les membres d’Elkarlana (adhérents, membres, professionnels). Ils sont décidés en fonction des appétences des adhérents.

Ils peuvent prendre différentes formes (manuels, intellectuels, sportifs, artistiques ou ciblés : recherche d’emploi, création de CV, acquisition de compétences).

Ces ateliers doivent être des passerelles pour aller vers d'autres personnes, d'autres associations ou d'autres organismes.

Leurs objectifs est de continuer ce travail d'inclusion au-delà des portes du Cafecito en multipliant les relations et à garder cette dynamique de rencontre.

bottom of page