top of page

NOTRE HISTOIRE

Agir concrètement

Un collectif de personnes venant de différents milieux professionnels et ayant une sensibilité commune La place des personnes en situation de fragilité psychique dans notre société ont créé l’Association (loi 1901) Elkarlana Lagunak en mai 2021 .

Elle a pour rôle de défendre les valeurs d’inclusion et d’insertion et reste active dans ce travail de déstigmatisation des pathologies et troubles psychiques.

Chaque membre amène ses compétences, ses savoirs faire, son réseau de connaissances. 

Notre démarche préventive est tournée vers l’innovation sociale et le "Aller vers" .

Changer le regard

Nous tenons à être actifs sur la dimension de prévention et de sensibilisation auprès du grand public concernant les maladies, troubles ou handicaps psychiques.

 

Nous n’évoluons jamais seul au sein d’un paysage sanitaire et social diversifié. La place d’Elkarlana est précise et rentre dans le plan d’action de la promotion de la santé mentale et des dispositifs d’insertion des personnes en situation de fragilité psychique.

Il est toutefois primordial de garder une communication et des échanges avec l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour et vers les mêmes objectifs gardant la personne au centre du dispositif.

​

Elkarlana est une marche supplémentaire à l’insertion sociale, un lieu de rencontre, ou un lieu d’apprentissage.

 

Les partenaires sanitaires et sociaux sur notre secteur :

-L’hôpital de Bayonne (service psychiatrique), avec qui nous sommes en lien direct, servant de point d’appui et de renseignements sur le retour en milieu ordinaire de certains patients. Un indicateur sur leur état de santé mais aussi un point de chute sécure.

-Les équipes mobiles de l’hôpital comme EMOA ou A.C.OR (Bayonne). En cohérence avec leurs accompagnements soignants », nous venons compléter le versant relations et insertions sociales ».   

-Les SAMSAH du secteur, comme la structure Haiekin à Hendaye ou le Samsah TSA 64 de Bayonne.

-Les GEM du secteur. En travaillant en complémentarité avec eux, nous pouvons être un relais venant renforcer le travail d’inclusion sociale.

-Les différents établissements sanitaires ou médico-sociaux. Comme le FAM Etxea par exemple ou les foyers de vie du secteur.

 

Les différentes associations ou structures qui ont un lien avec la santé mentale :

- Atherbéa (Bayonne) est un foyer d’hébergement temporaire apporté aux personnes en situation de précarité, isolées, en difficultés, et ayant des problèmes de santé.

-l’ANPAA spécialisée dans les différentes addictions.

​

Les partenaires des collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’Etat :

La mairie de Bayonne, la communauté d'agglomération Pays basque, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’Agence Régionale de Santé.

Les proches des personnes suivies:

Les familles, les amis, les différentes associations d’accompagnement.

NOTRE PHILOSOPHIE

Pour un monde inclusif

Critique sur notre société, qui se veut clivante et stigmatisante, nous prenons le parti de générer de la mixité.

Alors que les établissements sociaux/médico-sociaux proposent des accompagnements basés sur l'entre-soi, que notre système de soin reste principalement sur le versant curatif, nous venons multiplier les manières d'inclusion en tenant compte des spécificités et des appétences de la personne.

bottom of page